Berlin, vivante.

Elle fut médiévale, impériale et contestataire. Ensuite, elle fut opprimée, divisée et déchirée. Elle est maintenant réunie, reconstruite et vivante. Notre récente visite à Berlin m'a comblé sur plusieurs points de vue.

 

J'avais 13 ans quand le mur est tombé et c'est seulement cette semaine que j'ai réellement compris pourquoi. Passé une semaine à Berlin est presqu'un passage obligé pour tous ceux qui s'intéresse à l'histoire du 20ème siècle. Cette ville est passionnante. Traces historiques évidentes, mais une architecture moderne, urbanisme efficace et une liberté de mouvement.

 

Nous avons fait un tour « Underlwelt » (sous-terrain) expliquant les évasions durant l'époque du mur. Aussi, nous avons vu les points d'intérêts principaux, des monuments de commémorations des deux époques importantes récentes de l'Allemagne (le 3ème Reich et la guerre froide RDA-RFA).

 

Nous avons essayé de vivre comme des Berlinois, de sortir des routes touristiques et de pratiquer le peu d'allemand que nous connaissons. Bref, ce séjour nous a ravis.

 

Christian

 

P.s.: Nous aurons des photos supplémentaires sur nos comptes facebook.



Commentaires

  1. Vos photos sont magnifiques. Vous me faites voyager dans de bien beaux endroits!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés