Votez Oui ! Votez Non !
OXFORD - J’ai décidé, pour mon premier message - tant attendu! - de 2011, tant attendu! - d’y aller avec un message sur la politique.
En effet, le jeudi 5 mai prochain, pratiquement un an après l’élection et la formation du gouvernement de coalition Cameron-Clegg, nous sommes appelés aux urnes pour un référendum sur le mode de scrutin aux élections parlementaires. ( Je dis nous sommes, puisque la loi électorale britannique accorde spécialement le droit de vote aux résidents qui sont citoyens d’un pays du Commonwealth. Le même droit qu’aurait utilisé Michael Ignatieff lorsqu’il vivait ici. )
Ce référendum, portant sur la façon d'élire les députés à la Chambre des Communes, faisait partie des conditions des libéraux-démocrates dans l’entente de coalition avec les conservateurs. Le vice-premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg est donc le chef du camp du OUI pour ce référendum et il propose que les députés soient élus selon un vote alternatif préférentiel au lieu du mode actuel uninominal majoritaire à un tour (en anglais : « First-past-the-post system », qui est le même utilisé au Québec et au Canada d’ailleurs). Les conservateurs – en général et particulièrement les ministres du gouvernement de David Cameron - n’appuient pas ce changement et se rangent dans le camp du NON.
La campagne s’est amorcée en mars et est en train de se transformer en référendum sur Nick Clegg lui-même. Plusieurs électeurs et, spécifiquement, sympathisants libéraux-démocrates reprochent à leur chef d’avoir renier plusieurs promesses et valeurs de leur parti depuis que le PLD est le partenaire junior de la coalition et de laisser les conservateurs imposer leur programme intégralement (sujets de discordes : hausse des frais de scolarité, réduction du déficit, coupures dans les services municipaux, réforme du système de santé). Les députés de l’opposition travailliste sont divisés sur la question. leur chef Ed Milliband appuyant le OUI.
On ne sent pas une volonté claire et positivement exprimée par la population en faveur de ce changement. Les gens ont plus la tête au « Big Holiday » qui s’en vient ( 4 congés fériés en 11 jours ) qu’au vote lui-même.
Les résultats du vote - qui ont lieu en même temps que des élections municipales dans plusieurs régions - vont-ils mener à l’implosion de la coalition et la chute du gouvernement? Cameron et Clegg assurent qu’ils continueront à collaborer pour le meilleur et pour le pire jusqu’aux prochaines élections prévues pour 2015. La réalité est probablement une érosion lente des liens entre les deux partis et peut-être des élections anticipées avant longtemps.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-12913122
http://www.yestofairervotes.org/
Caricature, source : The Independent, 18 avril 2011.
Un vrai journaliste... Il site même les sources :o)
RépondreEffacerJohn
John, c'est une genre de manie de pseudo-scientifique...
RépondreEffacerChris