Une semaine à Vienne

La semaine dernière fut haute en couleurs, en musique et en rencontres. Il y a eu un peu de science aussi. Je suis allée à Vienne afin d’assister à la conférence « International AIDS Society ». Cette conférence constitue le plus gros rassemblement de spécialistes œuvrant dans tous les aspects touchant de près ou de loin au SIDA. La conférence
SIDA : recherche biomédicale, prévention, traitement et diagnostique, santé publique, sciences sociales, etc. C’était la première fois que j’assistais à une conférence traitant de sujets aussi variés. Ayant l’habitude de conférences scientifiques plutôt calmes et prévisibles, j’ai été surprise par l’ambiance particulière qui régnait dans le centre des congrès de Vienne. La présence médiatique était imposante, dans manifestants se faisaient voir et entendre à chaque jour, des condoms étaient visibles partout (collés sur les colonnes du centre des congrès ou empilés dans des boîtes à la sortie de chaque toilette), etc. Bref, l’ambiance était à la fête, mais à la fois remplie d’une volonté de faire avancer les choses plus rapidement. La principale revendication des activistes présents est l’accès universel aux médicaments anti-rétroviraux (ou tri-thérapie). En Afrique et en Asie, seulement 23% des gens infectés par le VIH sont traités. Cela est déplorable puisque c’est dans ces régions que la pandémie progresse le plus rapidement et que se trouve la majorité des personnes infectées par le VIH. C’est d’ailleurs dans cette optique que Bill Clinton a donné un discours au cours de la première journée de conférence. Devant une salle comble de plusieurs millier de personnes, l’ancien président américain, vieilli mais toujours aussi excellent orateur, s’est engagé à continuer à faire avance le dossier de l’accès universel à la thérapie anti-VIH. Une autre vedette associée depuis longtemps au domaine du SIDA, a fait une apparition mémorable au cours de la conférence. Nous avons pris part à une manifestation dans les rues de Vienne suivie par une prestation d’Annie Lennox. Le tout a eu lieu devant le palais impérial, au cœur de la magnifique ville de Vienne. C’était tout simplement génial.

J’ai rencontré des anciens étudiants du labo où je fais présentement mon post-doc et j’ai donc passé la semaine en leur excellente compagnie. Nous avons vécu à un train d’enfer pendant 3 jours : concert d’Annie Lennox le mardi, bar ouvert commandité par MTV le mercredi (peut causer un mal de cheveux sévère), sortie dans un bar de Vienne sur les rives du Danube jeudi…et arrivée de Christian à Vienne vendredi, lequel s’est demandé ce qui avait bien pu arriver à sa femme qui se traînait dans les jardins du palais Schönbrunn sous un soleil de plomb. Bref, tout simplement génial!

J’ai adoré la ville de Vienne. Les viennois sont extrêmement sympathiques et le style des bâtiments est tout simplement splendide. Hier (samedi), nous sommes allés à Bratislava, la capitale de la Slovaquie située à 1 heure de train de Vienne. Nous avons été saisis par le contraste entre les deux villes. Bratislava a sans doute déjà été une belle ville mais elle est maintenant une ville fantôme où seuls les touristes se promènent. L’après coup du communisme se fait encore grandement sentir. Nous sommes toutefois contents d’y avoir été et d’avoir pu nous imprégner d’une atmosphère différente.

Je reviens à Oxford la tête remplie d’image, le carnet d’adresses remplis de nouvelles adresses et le cerveau un peu plus éveillé envers la langue allemande!


En direct de l’aéroport de Vienne,
Auf Wiedersehen!
Meve xxx


P.S. : Après ma visite des appartements impériaux, j’ai été forcée de conclure que l’Impératrice Elisabeth (Sissi) n’était pas du tout la jeune femme pétillante incarnée par Romi Schneider. C’était une anorexique un peu fêlée qui se faisait des masques de viande crue et qui passait ses journées à se brosser les cheveux. Par contre, les appartements impériaux sont magnifiques!!!

Commentaires

  1. En écoutant les reportages de la SRC à propos du congrès, je me demandais justement si tu y serais.
    As-tu au moins eu le temps de manger une bonne pointe de Sachertorte? C'est en voyant les devantures des pâtisseries à Vienne que l'expression "faire du lèche-vitrines" prend tout son sens!

    RépondreEffacer
  2. Ah non! Je n'ai pas goûté à la fameuse Sachertorte, mais j'ai fait tout plein de découvertes culinaires: schnitzel, strudel (le vrai), cremeschnitten et bien sûr les super hot dogs!

    C'est vrai que la présence médiatique était imposante pour cette conférence. J'ai rencontré Yannick Villedieu dans le métro (animateur de l'émission 'Les années lumières' à la radio de Radio-Canada)et nous avons discuté un peu de l'état de la recherche en général. Il demeurait au même hôtel que moi. J'ai aussi rencontré quelques chercheurs basés à Montréal question dew préparer tranaquillement la phase de retour...

    RépondreEffacer
  3. Ça passe bien dans une conversation de salon: "ah oui dans le métro à Vienne, j'ai croisé Yannick Villedieu"! Il a fait des reportages intéressants cette semaine-là. Un chic monsieur pour ce que j'en connais!

    RépondreEffacer
  4. J'imagine que c'était big...j'en ai entendu parler toute la semaine dans les journaux ici! Ça a effectivement l'air très beau.Allez! On rajoute Vienne sur la liste!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés