Les plus belles journées...
Les matins de juin m'ont toujours plu. Aujourd'hui, ça me rappelle les dernières journées d'école. Pleins d'espoir. En parlant d'espoir, c'est ĉet après-midi que ça passe ou que ça casse pour Team England. Ils ont besoin d'une victoire. Je vous épargne les menus détails des bris d'égalité et du classement, mais un match nul les élimineraient fort probablement. D'habitude, ils ont un uniforme tout blanc, mais spécialement aujourd'hui ils porteront le shirt et la culotte rouge. Ils n'ont jamais perdu dans cette combinaisons vestimentaires (on s'encourage comme on peut). Je sens déjà plein d'énervement dans la ville anglaise ce matin. Déjà, plusieurs ont compris qu'ils seront en rouge et ont décidé de porter l'écarlate fièrement. Après tout, c'est dans cette couleur qu'ils ont remporté leur seul Coupe du Monde en 1966 avec le capitaine Bobby Moore.
On verra donc bien... Republika Slovenija vs. England, 3pm (10am heure du Québec) on BBC One and BBC HD !!!
---
Ma cousine me demande pourquoi les 4 nations de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ont chacune leur équipe dans la Coupe du Monde. La raison est historique et tiens d'une de ces clauses grand-pères. Les Anglais furent les premiers à définir les règles du football. La fédération de football association a été créée à Londres en 1863 afin de gérer le sport. À l'époque, personne ne se demandait vraiment si cette nouvelle FA (football association) était anglaise ou britannique puisque c'était la première fédération de ce genre. Ce fut le cas jusqu'en 1873, lorsque certains clubs Écossais ont formé la Scottish FA, la confusion étant éclaircie; Cela a donc fait place à deux autres FA, la galloise et l'irlandaise (toute l'ile appartenait au Royaume-Uni à l'époque). Les quatre home nations ont donc formé en 1886 la première fédération internationale IFRB qui allait gouverner les règlements du jeu.
La FIFA (la fédération internationale en charge aujourd'hui de la Coupe du Monde), quant à elle, a été formé plus tard en 1904 par quelques pays du continent européen (Les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Suisse entre autres). Lorsque les quatre home nations britanniques se sont jointes à la FIFA de 1905 à 1911, elles ont été acceptées telles quelles comme 4 fédérations provenenat du même pays souverain. C'est ainsi depuis. D'ailleurs, la FIFA regroupe aujourd'hui plus de fédérations nationales qu'il y a de pays souverain aux Nations-Unies. Certains territoires outres-mers britanniques, américains ou néerlandais ont leur propore équipe (Turks and Caicos, Puerto Rico, Antilles néerlandaises). De son coté, la Fédération française de football refuse encore que les fédérations de ces territoires outre-mers fassent partie de la FIFA et particpent aux qualifications de la Coupe du Monde.
Donc, à moins d'un changement de politique à Soccer Canada, il est peu probable de voir de si tôt, une équipe de de la République démocratique d'Ancienne-Lorette à la Coupe du Monde :)
This message has been scanned by MailController.
Gages-tu? Avec "notre bon maire", on ne sait jamais, tout peut arriver...
RépondreEffacer