On a pendu le Parlement.

On a pendu le Parlement.

Et voilà, c'est fait, les votes sont comptés et la seule chose qu'on est sûr est qu'on est sûr de rien.

Au moment d'ecrire ces lignes, les Conservateurs de David Cameron ont remporté 305 sièges, le Labour du PM sortant Gordon Brown 258, les Libéraux-Démocrates de Nick Clegg 61, et les autres petits partis et indépedants 28.

Aucun parti n'obtient donc la majorité et le prochain parlement sera suspendu ("Hung Parliament") ou parlement minoritaire comme on appelle chez nous. Les resultats comté par comté ont été confirmé tout au long de la nuit.

En temps normal, on pourrait s'attendre à ce que David Cameron prenne le pouvoir, mais Gordon Brown, en tant que PM sortant, détient l'opportunité de former le gouvernement même ayant terminé deuxième en s'assurant des voix des Lib Dem de Nick Clegg. Toutefois, pendant la campagne, ce dernier a déclaré que le parti recueillant le plus de sieges devraient avoir la premiere chance a former le gouvernement.

Donc aujourd'hui vendredi Brown et Cameron sont demeurer sur le position. On ne saura pas avant quelques jours peut-etre qui ira baiser la main de sa Majesté et devenir premier ministre.

S'il arrivait que le Lib Dem, 3eme au scrutin, appuie l'un ou l'autre des deu x premiers partis, ce sera peut-etre en retour de deux concessions majeurs: une reforme majeur du mode de scrutin et des dispositions budgetaires importantes afin de faire face aux tubulences economiques que connaît l'Europe depuis quelques semaines.

A suivre...



This message has been scanned by MailController.

Commentaires

Messages les plus consultés