Une autre montée de lait!!!

Maintenant que mon espace Facebook est envahi par mes collègues de laboratoire, je ne peux pour des raisons politiques, faire une montée de lait sur ce site. Pour cette raison, je dois me rabattre sur ce blogue qui constitue mon dernier rempart de vie 100% non-brit.
Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne très simple; pas dans le sens des gens qui viennent du Saguenay (ce qui impliquerait que je suis nouille) mais plutôt dans le sens d'une personne qui évite des situations compliquées.
Cela étant établi, il est bien de spécifier que la recherche étant ce qu'elle est (...), il ne faut pas 'prendre les choses personnellement'. Je m'explique. Si une personne X réalise une expérience un peu n'importe comment, il est avisé de revoir la méthode de travail et de prendre les résultats avec un grain de sel. Par contre, et c'est ce à quoi je fais référence, lorsque le travail est bien exécuté et que le résultat n'est pas celui attendu ou encore n'est tout simplement pas explicable, il ne faut pas partir en croisade, mais plutôt essayer de comprendre ou encore voir comment tirer parti de la situation (plus facile à dire qu'à faire, mais vrai).
Ainsi, dans le merveilleux monde de la recherche (début de phrase pas tout-à-fait dépourvu d'ironie) il se peut que certaines personnes veuillent croire que tout est bien dans le meilleur des mondes parce qu'il serait bien temps que tout fonctionne. Si tous ces espoirs s'avèrent non fondés, les personnes possédant une certaine expérience dans le domaine (un post-doc par exemple...vous me voyez venir ein?) se doivent de donner l'heure juste à ceux qui sont "partis en balloune". Chez nous, l'avis serait reçu avec déception et résignation. Ici, il enclanche un processus de dévissage de tête du dit post-doc à l'aide d'un seul regard!!! Je suis encore sous le choc!!!
Voici ce qui s'est passé. J'aimerais sincèrement savoir si j'ai énormément manqué de tact (après tout, l'absence d'activités sociales m'a peut-être rendue sauvage?).

personne A: Time to celebrate a good news with cake (on reviendra à la pertinence de la présence du gâteau dans des telles circonstances, mais vous devriez comprendre avec les informations que vous possédez déjà)
personne B: what are we celebrating?
A: 'C' unexpectedly found precious vials she though didn't exist anymore that she desperately needs
B: Wow! Cool! Where were they?
A: In the freezer.
C: Yeah, that sucks because the cells are all dead. That should teach me to ALWAYS transfer my cells in liquid nitrogen.
B: Yeah, you're right, but it is worth a try...you never know, you might be able to rescue them.
A: -fusillant 'B' du regard- Don't say that. She needs those cells and they might be alive. It's only been 2 years in the freezer.
B: Yes, but from my experience, 2 years in the freezer is a very long time for cells like that.
A: - arrachant la tête de "B" d'un deuxième regard assassin et se demandant si elle allait frapper la tête ou le ventre en premier afin de faire ravaler ses paroles à 'B'- No no no. There are alive, they have to be alive. You'll see 'C' your cells are alive and everything will be fine. - autre regard assassin vers "B".

---'B' didn't join them for cake and went to the library to write a very long post on her blog. She is now feeling much better...

'B' xxx

Commentaires

  1. Hmmm...much ado about nothing (et surtout much dévissage-de-tête-par-le-regard about nothing), si on me demande mon avis.

    Oser penser que les cellules sont probablement toutes mortes ne les rendra pas plus mortes, hein! Comment as-tu osé être réaliste, Marie-Ève, tu les peut-être achevées ? ;)

    Bon, des cellules dans un congélo pendant 2 ans, ça se peut qu'elles soient toutes mortes (en tel cas, oubliez le gâteau), mais ça se peut qu'il en reste quelques-unes, assez pour repartir la culture (en tel cas, sortez le gâteau, les confettis et les petits chapeaux!). Je les essaierais, pour la luck. Mais, comme on dit dans mon lab: "Hope, but don't hold your breath". Et tu diras à ta gang que c'est pas la peine d'en faire tout un gâteau ;)

    K

    ps: j'essaie fort fort de mettre des noms sur les lettres!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Merci Katia! Desfois, je me demande si le bon sens existe ici ou si c'est juste impoli d'en parler!
    Je sais très bien que pour un cave qui dit des naiseries haut et fort, il y en a 10 qui ont une pensée logique et réfléchie...en silence. J'ai vraiment atteint ma limite avec "A"...

    P.S.: Les cellules dont nous parlons ici ne survivent pas toujours à la congélation même lorsqu'elles sont dorlotées et conservées dans l'azote liquide, donc vous comprendrez ma réserve à sortir les "tites filles en robes rose avec un popsicle qui sautent partout" pour fêter ça!!!

    RépondreEffacer
  4. Hey B!!

    J'adore... je vois la scène et la face de Mme B subjuguée par tant d'inepties... Un vrai délice! La preuve, encore une fois car je m’époumone à le dire à qui veut l’entendre : la quête ou la possession d’un (de) diplôme(s) ne rends pas les gens plus intelligents… On croirait même parfois au contraire…;-)
    Bon courage, vive la pensée magique à la saveur des Anglais (i.e.: bouillie!!) et long live dead cells!!!
    Bisous ma belle... et félicitation pour ton visa... C'est l'histoire d'une fille qui voulait entrer en Angleterre... l'Angleterre s'est tassée... et la fille l'a pourchassée!
    Go B, go B!!
    Ciao!

    Z

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés