La diplomatie.
Depuis quelques mois, je suis un diplomate - comme plusieurs à Bruxelles - en mission.
Mon travail consiste à comprendre divers intervenants dans le cadre d'un projet, un milieu de travail particulier, une culture différente, un pays spécial, pour en faire rapport à mon employeur britannique et d'agir "accordingly indeed".
J'en viens à la conclusion que la diplomatie, si difficile, mais combien nécessaire. Quoiqu'en soit le domaine, la vie en société en général et les débats politiques ne peuvent se faire sans elle.
Avancer sa cause ou faire avancer la cause d'autrui ne peut se permettre du bruit incessant généré par les forces d'inertie que peuvent représenter le mépris, l'appréhension, le préjugé et la fermeture.
Mais, l'humain est toujours l'humain et c'est pour que la diplomatie est probablement la qualité la plus difficile à obtenir en ce bas monde puisqu'elle doit permettre le désaccord en même temps que la collaboration.
Je vis le plus grand défi dans ma vie et je ne peux juste en sortir plus grand.
A bientot, Christian
This message has been scanned by MailController.
Wow t'es profond aujourd'hui :o)
RépondreEffacerOn te supporte mon diplomate préféré...
John
Je me relis et puis je ne sais pas d'ou c'est sorti... :)
RépondreEffacerC'est ca quand tu passes trp de temps avec ton blackberry a l'aeroport.
La diplomatie, c'est avoir une garde-robe pleine de gants blancs. Certains plus longs que d'autres, selon à qui tu t'adresses et dans quel contexte. Mais parfois ce serait donc le fun d'avoir des gants de boxe au lieu des gants blancs!
RépondreEffacerTrès belle analogie!
RépondreEffacerTrès beau ce que tu as écrit mon frère... et bien commenté par Valérie!
RépondreEffacer