Chronique politique
Bonjour, je sais que certains lecteurs (minoritaires probablement) de ce bloye attendent avec impatience des developpements dans la saga "Blame Gordon Brown for anything wrong".
La semaine derniere, deux anciens ministres travaillistes sous Tony Blair ont lancé un appel aux députés de leur parti de tenir un vote sur le leadership du chef (Les députés d'arrière-banc ont des pouvoirs que ceux de chez nous seraient jaloux) puisqu'il considère que Brown n'est pas l'homme qui peut mener le Labour à la victoire aux élections parlementaires du printemps prochain. Le cabinet et la très grande majorité des députés du parti gouvernemental se sont ralliés au PM et les experts voient maintenant Brown bien en scelle pour la prochaine campagne.
Les conservateurs sont en avance dans les sondages d'une dizaine de pourcent depuis plus d'un an et demi (Con. 40%, Lab. 30%, Dem 15%) En theorie, ce serait suffisant pour renverser le gouvernement au printemps prochain. Toutefois, certains pensent que le chef de l'opposition, le conservateur David Cameron plafonne et que dans le dernier droit l'election va se jouer au centre de l'echiquier politique, et a ce niveau Brown ne doit absoluement pas etre compté pour mort (pour comprendre un peu, questionnez-vous combien de fois avez-vous predit la fin de carriere politique de Jean Charest?)
La pré-campagne bat donc son plein: belles grandes affiches de David Cameron sur le bord des autoroutes, photo-op de Gordon Brown un peu partout dans les garderies, les centres d'accueil et les écoles, et surtout les declarations fracasantes (le Maire de Londres, l'excentrique Boris Johnson, cons., prédit que si le Labour pro-union-européenne est réélu que le secteur bancaire de Londres va connaitre un exode sans précédent de ses meilleurs talents). Ca fait 5 ans que la derniere election a eu lieu, et depuis il y a eu une récession, l'effrondement du secteur financier et bancaire, un nouveau traité avec l'Union Européenne, un changement de Premier ministre, le scandale des comptes de dépenses des députés, la dévaluation de la livre sterling, et surtout l'élimination de l'équipe de football de l'Euro 2008. Les électeurs sont prêts à voter et la volatilité de tous ces éléments pourraient créer des surprises.
À suivre...
This message has been scanned by MailController.
Si je t'ai bien compris, c'est à cause de Gordon s'il a neigé et fait si froid chez vous.
RépondreEffacer