Jour du souvenir

11 novembre 11h - Une tradition britannique instituée dans les années 1920 s'est poursuivie aujourd'hui.  A 11h ce matin, nous nous sommes tous tus pour deux minutes. Pas très loin de l'Abbaye de Bath que je vois de mon bureau, un canon a retentit le debut et la fin de cette periode de réflexion.

La premiere guerre mondiale fut tellement barbarre (quelle guerre ne l'est pas me direz-vous) que la facon de commémorer ces guerres ici à changer à jamais. Depuis des siècles, les guerres étaient plus impériales et les commémorations très festives, à la gloire de l'Empire (l'architecture victorien de Londres le demontre bien: Trafalgar Sq, Buckingham Palace, Lord Nelson Momument). Donc, après 14-18, un cénotaphe sobre fut erigé temporairement sur Whitehall St, pres du Parlement, avec l'inscription: The Glorious Dead. Ce momunent est toujours  là et il nous rappelle tous que la guerre et sa gloire associee sont toujours le coté sombre de l'humanité.

J'ai trouvé ce moment émouvant ce matin. Il me rappelle que je n'ai pas visité la Normandie encore depuis notre arrivée.

Salut!
Christian


Christian Martel, eng.
Senior Engineer
Buro Happold Ltd
+44 7702 762 076



This message has been scanned by MailController.

Commentaires

  1. Tu verras en Normandie les plages du débarquement de 39-45. Par contre, si la guerre 14-18 t'intéresse, va voir dans le Nord-Pas-de-Calais (http://www.vac-acc.gc.ca/remembers/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/Vimy)pour ce qui concerne le Canada et le UK (Vimy, Paschendaele, Beaumont-Hamel, ou la Somme pour la France (Verdun, surtout). Une épouvantable boucherie, si tu veux mon avis. Dans les cimetières du CWGC, les soldats inconnus sont indiqués "a soldier from the grat war". Mais dans un des cimetières à Vimy, il y a une épitaphe plus espacée où il est écrit "three soldiers from the great war"...
    Valérie xx

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés