York, Bruxelles, Nice et Beijing
Nous avons passé une suberbe fin de semaine à York. Située dans le nord-est de l'Anlgeterre, York possède une histoire passionnante. À l'époque de William Wallace (le héro du film Braveheart), York était la capitale de l'Angleterre puisque Édouard 1er, le souverain au début du XIVème siècle, avait l'ambition de conquérir l'Écosse. La ville s'est donc développée de façon consiérable pendant 2 siècles attirant maçons, nobles et marchants. Résultat: une belle ville possédant une cathédrale réunissant la plus grande (et belle) collection de vitraux médiévaux en Europe du Nord, des fortifications presque intactes datant de l'Empire Romain, et une cité historique recelant de légendes de fantômes. J'ai adoré! Quiconque a lu 'Les Pilliers de Terre' de Ken Follet ne peut être indifférent à la grandeur de la cathédrale de York (aussi appellée Minster...adaptation anglaise du mot 'monastère'). Le vitraux sont époustoufflants et la hauteur des voûtes est saisissante. Nous avons eu droit à un tour privé d'une partie de la cathédrale grâce à un guide passionné qui a perçu notre intérêt pour le site et son histoire (contrairement à la majorité des gens qui entrent, prennent quelques photos et ressortent immédiatement). Il nous a indiqué quelques 'erreurs' de construction que les maçons médiévaux n'avaient pas anticipées et nous a raconté quelques anecdotes reliées à certains détails cachés à la grandeur du bâtiment...priceless! Le soir, nous avons fait un tour de la ville hantée agrémenté de légendes de fantômes. Le lendemain, nous avons fait un 'vrai' tour de ville à pied offert généreusement par l'association des guides bénévoles: des gens qui trippent à faire découvrir leur ville aux touristes; le tout gratuitement. Malgré le fait que York semble loin de la majorité des attrations en Angleterre, je recommende fortement la visite de cette ville à tout amateur d'histoire médiévale.
Christian est ensuite allé se promener du côté de Bruxelles n'est-ce-pas s'il-vous-plaît merci. Petite escapade à bord de l'Eurostar pour assister à une réunion et me rammener du chocolat savoureux. Miam! D'ailleurs, nous nous préparons à franchir à nouveau la Manche en direction de Nice cette fois-ci dans 2 semaines pour un séjour de 5 jours. D'ici là, beaucoup de pain sur la planche au travail pour compenser ces quelques jours de vacances, mais ça vaut la peine!
Aussi, tel que mentionné précédemement, mon envol prochain pour la Chine se concrétise. Je m'envolerai le 14 novembre prochain pour une semaine. J'envisage la possibilité de rester là-bas une semaine supplémentaire question de profiter de cette opportunité unique pour voyager là-bas, mais seule en Chine...pas sûre. Je considère la possibilité de prendre un tour de groupe.
Ah oui! Nous avons vécu notre première expérience de Patinage Disco vendredi passé. Il y avait beaucoup d'attentes par rapport à nos aptitudes de patineurs puisque nous sommes Canadiens (on dirait que les Européens pensent que nous patinons et skions à tous les jours). Christian a épaté la galerie...moi, j'ai les genou droit complètement bleu! On a terminé la soirée au pub question d'oublier nos performances de patineurs (je n'étais pas la pire du groupe tout de même!). Bref, nous commençons a avoir un semblant de vie sociale (il était temps cibole)! En passant, si vous trouvez que nous n'écrivons pas aussi régulièrement sur ce blogue qu'au début, c'est en grande partie à cause de:
- la nouvelle console XBOX de Christian (je vous laisse deviner qui a développé une dépendance au jeu récemment).
- Gordon Brown (à entendre les reportages à la BBC, tout est de la faute de Gordie, donc il faut le blâmer ici aussi).
- le fait que je vais travailler à vélo au moins une fois par semaine et que je ne traîne pas mon laptop, donc je n'ai pas accès à Internet à tous les soirs.
- les reprises de Friends à la télé à tous les soirs nous captivent: ils nous montrent les tout premiers épisodes que je regardais au Cégep!
- L'Union Européenne (après Gordie, c'est le deuxièment responsable des problèmes britanniques de toutes sortes).
- l'hiver...ah non j'oubliais, il n'y a pas de telle chose ici...cool!
- Cheryl Cole. Elle a refusé de donner une prestation 'live' à X Factor parce qu'elle avait peur que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu et ne gâche sa performance. On pourrait lui rappeller qu'elle juge des candidats qui n'ont pas son expérience dans le domaine du showbusiness et qui doivent dealer avec ça, mais je ne suis pas sûre qu'elle comprendrait...
- Piou. Il demande beaucoup d'attention ces temps-ci puisque ses amis les canards se tiennent tranquilles (l'eau du canal en face de notre appartement doit être plutôt froide depuis quelques jours).
- La XBOX, parce que.
Voilà! Bon dimanche!
meve xxx
Savoureux commentaires!
RépondreEffacerBon Dimanche,
Lucie xx
Effectivement, NHL 2K9 et GTA-IV sont apparus dans ma vie récemment et m'apporte un peu d'évasion dans un horaire professionnel plutôt chargé...
RépondreEffacerWow... Il faut que j'aille voir York un jour...
RépondreEffacerJohn