L'Irlande, l'U.E., et David Cameron
Samedi dernier, les Irlandais ont appuyé par referendum le Traité de Lisbonne (TL) qui prevoit des changements importants aux structures de l'Union européene (UE) et son gouvernement. Entre autre, on y prévoit la nomination d'un Président du Conseil de l'Europe nommé par les chefs de gouvernement avec de plus grands pouvoirs (Tony Blair est presenti et a l'appui de la France, du Royaume-Uni (GB) évidemment et surtout de plusieurs pays de l'Europe de l'Est qui ont fait leur entrée lorsque Blair était premier ministre de la GB) et un pouvoir accru de législation pour le Parlement européen dont les députés sont élus au suffrage universel.
Le Royaume-Uni par son Parlement a déjà ratifié le Trait.. L'Irlande était donc le 25eme pays à apposer sa signature. Il ne manque que la ratification de deux pays: La Pologne et la Rep. Tchèque. Dans le cas de ces derniers, une procédure constitutionnelle est en cours, ce qui retarde le processus de quelques semaines. Lorsque les 27 pays auront ratifié l'accord, il sera officiellement implementé.
Et David Cameron, dans tout ça. Et bien, le Chef de la Loyale Opposition de Sa Majesté est ce qu'on pourrait appeler le leader des Euro-sceptiques. Ils sont très nombreux ici à voir l'UE comme un boulet bureaucratique sans avantage réel pour la GB. Les conservateurs eux-mêmes sont divisés sur la question. La majorité d 'entre-eux sont Euro-scpetiques tout comme leur chef, mais plusieurs conservateurs appuient l'UE. Cameron promet et réclame depuis qu'il est chef de l'opposition, un referendum sur le TL afin de le rejeter. Si le gouvernement britannique revient sur sa ratification (accordee par le Gouvernement Blair), ca signifie ni plus ni moins que la mort du TL.
Depuis sa signature, le TL a fait des mécontents partout a travers l'Europe dite «profonde ou populaire», beaucoup d'européens y voyant une perte démocratique. La stratégie des Euro-sceptiques semblent être de retarder la ratification officielle de la Pologne et de la Tchequie - que les Parlements ont déjà appuyée et qu'on attend simplement la sanction présidentielle - jusqu'a une éventuelle victoire de Cameron aux élections et un référendum subséquent. C'est déjà un enjeu électoral ici et ce sera un dossier à suivre jusqu'à la fin de l'année.
Je vous laisse avec une entrevue que Gordon Brown n'a pas du tout appréciée. Le pauvre Gordy est déjà dans les bas-fonds et certains presentateurs s'en donnent a coeur joie:
http://youtube.com/ERHtMr7QLNQ
Cheers
Christian
Wow, je vois que la politique chez vous est plus intéressante que la nôtre... Nous on parle des performances de nos leader au niveau du chant!!!
RépondreEffacer