Is sky really the limit?

Cette semaine, j'ai eu un choc culturel, eh non, un choc de société. C'est la première fois de ma vie que je ressens aussi fort mon appartenance à une classe sociale.

Je vous ai parlé plus tôt cette semaine du Bullingdon Club à Oxford, ce dinning club auquel appartenaient des étudiants de la high society. Et bien, je comprends mieux la principale différence entre le UK d'aujourd'hui et l'Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis).
Malgré le fait que la société britannique s'est démocratisée au cours des deux derniers siècles, les clivages sociaux sont encore très présents et la majorité de la population doit travailler encore plus fort que la minorité dominante. Éducation, privilèges et relations professionnelles sont autant d'exemples frappant qui chez nous seraient risibles.

Je pense tant aux Etats-Unis qu'au Canada (avec une petite nuance pour le Québec), le travail d'un individu pour se créer lui-même me semble apprécié à sa juste valeur. Jean Coutu, JA Bombardier, Paul Desmarais, Izzy Asper, Ted Rogers, Bill Gates, Warren Buffet, dans le domaine des affaires, Jimmy Carter, Bill Clinton, Brian Mulroney, Barack Obama et même Jean Chrétienn en politique sont de bons exemples de self-made men.

Ici au UK, plusieurs s'attendent à ce que les David Cameron de ce monde prennent la place de leader et à ce que cela leur revienne presque de droit. C'est bizzare, mais peut-être que mon statut d'immigrant interfère aussi, je ressens fortement pour la première fois l'impression que "the limit might just be before you hit the sky" (le ciel n'est peut-être pas la limite).

Un pas plus dans le monde réel, me direz-vous. C'est un choc de le réaliser, en tout cas.


Chris

Commentaires

Messages les plus consultés