1984!

Les fans de George Orwell auraient été choyés cette semaine en regardant Channel 4. En effet, deux émissions passionnantes sur les années '80 ont été difusées.

Mardi soir, j'ai donc regardé une expérience documentaire fort intéressante (je pourrais appeller ça de la télé-réalité pertinente). Le synopsis est fort simple: Une famille britannique représentative de 2009 a emménagé dans une maison de 1970 (avec le décor, les équipements, appareils électroniques, jeux et commodités appropriées), ils y ont vécu pendant 10 jours (avançant d'un an par journée). Ensuite, ils ont déménagé dans la maison de 1980, et ainsi de suite. La série dure 4 semaines et l'émission de mardi dernier se concentrait sur les années 1980: Commodore 64, Sinclair Technologies, Four Micro-Ondes qui vient avec un détecteur de radiation (avec un reportage de 1981 d'un spécialiste qui explique aux gens qu'on peut faire cuire quelqu'un si le four micro-ondes n'est pas utilisé correctement) , Téléphone « portable » à 2000£, VHS ou BetaCam?, Chaine Stéréo Hi-Fi à Cassette, Sony Walkman. Le père de famille (50aine) résume bien la situation: « Je me rappelle à quelque point j'étais impressionné par toutes ses nouveautés technologiques, mais je me rends compte que ça ne valait pas grande chose...'Rubbish'. Du bonbon comme émission.

Hier soir, Channel 4 nous a présenté le docu-drama When Boris met Dave qui raconte les péripéties du Bullingdon Club, un club exclusif d'étudiants d'Oxford. Malgré la discrétion absolue de ses membres, ce club est reconnu pour les souleries, pour le vandalisme et pour la confiance et la prétention de ses membres fortunés et privilégiés. Parmi ses membres, Boris Johnson (Maire de Londres), David Cameron (chef de l'opposition) et George Osborne (critique de l'opposition aux Finances), des conservateurs très influents. Ces derniers sont tout-à-fait discrets à ce sujet et pour cause. C'est révoltant de constater que malgré 300 ans de démocratie récente, ce genre d'influence du type « Old-Boys Club » est encore présent au 21ème siècle! Révoltant !

Il ne manquait juste La Guerre des Tuques et c'était le tour du chapeau!

Christian

(p.s.: Sur la photo, le numero 2 est David Cameron, le 8: Boris Johnson)

Commentaires

Messages les plus consultés