Cornwall, here we come!




Après une semaine à profiter d'Oxford et de Londres, nous avons accompagné Lucie et François pour un road trip de 4 jours vers le bout du monde (Land's End). La destination choisie était le Cornwall, cette région est située au sud-ouest de l'Angleterre. En chemin, nous avons fait des arrêts au Cheval Blanc de Uffington, à Stonehenge et à Taunton. Après avoir traversé l'Oxfordshire, le Wiltshire, le Somerset et le Devon, à bord de notre super Jag, notre premier arrêt dans le Cornwall fut le petit port de Polperro. Même si la prononciation locale ressemble plus à Polpro, je n'ai pu m'empêcher de me rappeller mon professeur de français de 5ème secondaire. Ce petit village de pêcheur, installé à l'embouchure d'une rivière, est magnifique et pittoresque.

Au cours du weekend, nous avons aussi visité Eden Project, près de St. Austell, un lieu dédié à la protection de l'environement. Créé dans une ancienne carrière, deux gros dômes accueillent des espèces végétales de deux grands types de climat: Méditéranéen et Tropical. Il y a un grand chapiteau pour les enfants!

Nous avons soupé deux fois dans un port de mer, à Mevagissey (port de pêche) et à Charlestown (on y retrouve deux vielles embarcations du 17ème siècles). Malgré le brouillard épais sur la pointe ouest, nous avons pu apercevoir le Mont Saint-Michel!!! Non, pas celui de France, mais le Saint Michael's Mount.

Finalement, avant de revenir sur Oxford, nous avons fait un croche par Tintagel. Selon la légende, c'est ce site que le Roi Arthur aurait été conçu. Il n'est reste quelque ruines d'un château construit au XVIIe siècle par le Earl of Cornwall afin de garder la légende vivante. La vue d'en haut est à couper le souffle, le bord de mer étant magnifique et aussi parce que le vent vient de si loin. Magique!

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Petit ajout pour ceux qui comme moi, trippent sur l'époque médiévale. Le site où se trouve le White Horse surplombe une des plus anciennes routes; sa création remonte à l'âge de bronze. Face à la colline où est creusé le cheval, se trouve un monticule orné d'un cercle blanc. C'est sur ce site que la légende veut que Saint-George tua le dragon. Saint-George est le patron de plusieurs peples dont les Anglais. Pour plus d'info: http://en.wikipedia.org/wiki/Saint_George
    Fait intéressant: JR Tolkien (auteur du Seigneur des Anneaux) a vécu à Oxford où il était professeur. Oxford est situé à quelques kilomètres seulement au nord du Cheval Blanc et il est reconnu que Tolkien aimait bien se promener dans cette vallée. Croyez-vous comme moi que ce site ainsi que la légende lui aurait inspiré un certain passage de 'Bilbo le Hobbit' impliquant un dragon?

    RépondreEffacer
  3. Ouin, Firmin, beau char!
    J'aime beaucoup la mouette qui pose dans le bas de la dernière photo.
    Valérie

    RépondreEffacer
  4. Ha ha ha! Valérie, tu as tout un oeil de lynx! J'ai vraiment adoré le site de Tintagel. On comprend facilement pourquoi cela fait plus de 9 siècles que le site a inspisé la légende du roi Arthur. Cela m'a donné davantage la goût de visiter l'Écosse.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés