Cameron remplacera-t-il Brown en 2010?
Je lisais dernierement un article sur David Cameron, chef de l'opposition a Westminster et leader conservateur, et sur sa garde politique rapprochee. Cameron, 42 ans, a etudie a Oxford et tous ses proches collabateurs l'ont connu a cette epoque, incluant l'actuel Maire de Londres, Boris Johnson. Il y a peut-etre quelque chose a retenir de ca. Plusieurs reprochent a Cameron, incluant des conservateurs, d'avoir gravis les echelons en vase clos. Sachant le parti conservateur britannique a une longue tradition de politique de terrain ("Grassroot"), il ne serait pas surprenant que le pire ennemi du futur PM soit justement sa base traditionnelle. C'est par contre peut-etre la nouvelle facon de faire de la politique: Des leaders avec une petite equipe tres efficace, car tissee serree, plutot que le modèle traditionnel d'un leader avec une base mobilisee: Obama, Harper et Sarkozy l'ont demontre. Pour Cameron, le train semble en marche pour son election au printemps 2010. Il a l'intention de restaurer la confiance envers les deputes, ecorchee par la recente controverse sur les allocations de depenses de ces derniers; De plus, il est plutot sceptique face a l'Union Europeene, mais ne prone pas le retrait de la GB de l'UE; Finalement, il est tres modere sur les questions sociales; Il veut beaucoup plus d'autonomie locale sur les questions de sante et d'education. Même si toute tentative de comparaison est boiteuse, Cameron me rappelle beaucoup les Mario Dumont, Bernard Lord et Michael Fortier. En attendant, les elections du printemps prochain, Cameron et Brown lutteront fortement pour etablir leur strategie electorale, même si on a l'impression que Brown finira probablement en vacances chez son bon ami Paul Martin.
Christian Martel, eng.
Senior Engineer
Buro Happold Ltd
+44 7702 762 076
This message has been scanned by MailController.
Hors sujet: je viens de tomber là-dessus: www.egremontcrabfair.com un concours international de grimaces. Aucune idée si c'est proche de chez vous, mais ça semblerait valoir le déplacement!
RépondreEffacerOuin, c'est la mode ici aussi du "chef" qui prend toute la place et on oublie son équipe ou le parti auquel il est supposé être rattaché. On n'a qu'à penser à la popularité du PQ quand Boisclair était chef, et Marois ensuite. Rien d'autre n'avait été changé, sauf la tête.
RépondreEffacerValérie