Dog days of summer...

Dog days of summer...

Si vous êtes d'avis que les médias québécois ont de la difficulté à étaler des sujets intéressants durant la période estivale, consolez-vous en sachant que c'est la même chose ici. Ce matin à Breakfest on BBC (genre de Salut Bonjour sur le valium), on a parlé pour la 8ème fois cette année sur la difficulté des passagers de trains à trouver absolument le meilleur tarif pour leur destination. Sur plus de 200 tests, 105 commis à la billetterie n'avaient pas donné le meilleur tarif possible.

Moi, je ne vous en ai pas jasé encore, mais voici comme ça fonctionne les trains ici: British Rail (l'équivalent de VIA rail) fut privatisé dans les années 1980 par le gouvernement Thatcher et des franchises ont été attribuées sur les différents tronçons à des entreprises privées. Comme ces franchises sont en situation de quasi-monopole sur ces tronçons, le gouvernement a instauré un organisme de contrôle des prix et des services (OfRail).

Donc, par exemple, mon trajet Oxford-Didcot-Bath est offert par First Great Western et j'achète mon abonnement mensuel avec eux. Vous pouvez évidemment acheter des billets à l'unité selon trois modes: 1)Advance Ticket, non-flexible, mais pas cher!!!. 2) Off-Peak Ticket, flexible, mais hors-pointe. 3) Anytime ticket, valide pour 3 mois et tout à fait flexible. Évidemment, le billet de catégorie 1 coute moins cher que le 2 et le 3, exemples: un aller-retour Oxford-Londres avec un Advance coute 8 GBP, un Off-Peak, 20 GBP et un Anytime, 47 GBP!

Aussi sachez que tout dépendant des stations que votre trajet parcoure les prix varient aussi. Exemple: Je travaille à Bath et si j'ai un meeting à Londres, j'ai deux options: 1) J'achète un Billet Bath-Londres pour 148 GBP ou 2) Deux billets: Bath-Didcot et Didcot-Londres (sachez que le train Bath-Londres passe à Didcot anyway!) pour un total de 90 GBP. Vous comprenez pourquoi tout ça peut devenir un sujet récurrent de reportage.

L'opinion généralisée des usagers et des commentateurs est que le système de franchise aux transporteurs est au seul avantage de ces entreprises. Les transporteurs ont beaucoup de difficulté à offrir le meilleur prix en tout temps. L'usager a vu les billets augmentés de 50% depuis 2001, le gouvernement subventionne largement les infrastructures et les transporteurs renvoient toute perte aux usagers ou au gouvernement directement, et pour un niveau de service qui est n'est pas celui des pays voisins.

Ici la privatisation a créée une saine compétition dans le domaine de la téléphonie, de l'électricité et du gaz, mais pour le transport ferroviaire, c'est un désastre. Dommage parce que ce pays est le pionnier du transport ferroviaire.




This message has been scanned by MailController.

Commentaires

Messages les plus consultés