Barcelona, Urbania

Évidemment, l'architecture y est magnifique, mais ma plus grande
surprise fût l'urbanisme et les transports.

Imaginez. D'un côté, la mer, comme à Sept-îles.. De l'autre, des
montagnes à un vingtaine de 20 km, comme à Québec.. Une rivière se
jetant à la mer et son delta formant le plateau sur lequel Barcelone (3 millions pour sa region metropolitaine) est construite.. Et l'atout
principal de ce lieu, une montagne de 170m directement sur le bord de
la mer, la forteresse millénaire du Mont Juïc.

Comme c'était la tendance au 19ème siècle, d'immenses
développements urbains ont été bâtis autour des villes ou petites
bourgades fortifiées, tout Comme le West End de London, Washington DC,
Philadelphia, et Montreal dans une certaine mesure.

Le résultat fait de la ville de Barcelone un havre de l'espace (hors
du centre gothique bien entendu), de grands boulevards urbains liant
les quartiers entre eux. Sur ces grands axes, la voiture, le vélo et
les orteils ont suffisament d'espace. Les intersections sont souvent
aménagées en losange créant ainsi quatre façades ouvertes, rendant
impertinente l'expression coin de la rue, la circulation plus fluide
et un espace rassembleur pour un quartier. Métro, trains et autobus
efficaces.

En tout cas, ça donne des idées si l'occasion d'agrandir Saint-Apo me
prenait! Sérieusement, je suis encore sul c..

Je vous parlerai des fous comme Gaudi et de ses collègues de la Sagrada
Familia une autre fois...


Adéu, Christian

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