Non respect de la bulle, galanterie et toilette

Ici, on ne circule pas sur un trottoir de la même façon que dans chez nous, dans Le Nouveau Monde. À part le fait qu'on roule à gauche (même sur les trottoirs), il n'y a aucun respect de la bulle d'autrui. Chez nous, lorsque l'on circule sur le trottoir, tout le monde suit un parcours établi en prenant soins d'éviter les personnes circulant en sens contraire. Lorsqu'on réalise qu'on se trouve dans la trajectoire de quelqu'un, on se tasse un peu, l'autre passe et tout va bien. Bon il se peut que ça fonctionne un peu moins bien sur l'Avenue Mont-Royal un samedi après-midi, mais il y a tout de même un certain ordre. Ici, c'est chacun pour soi. Je ne me suis jamais sentie aussi invisible! Personne ne se pousse pour laisser passer les autres et on se fonce dedans allégrement. Ça nous a beaucoup perturbé au début; au point de faire des détours pour éviter les rue piétonnières achalandées (Cornmarket pour ceux qui connaissent le coin). C'est aussi assez paradoxal au pays des gentlemen ne trouvez-vous pas? Je commence à peine à m'y faire parce que j'ai beaucoup de difficulté à tolérer qu'on envahisse ma bulle: vous savez, l'espace physique nécessaire à tout être vivant, lui garantissant une paix d'esprit et une certaine intégrité physique en société? Hé bien ma bulle est constamment menacée, envahie et saccagée! J'espère que nous ne nous habituerons pas trop à cela parce que nous allons vraiment avoir l'air de 2 sauvages lorsque nous nous promènerons dans les rue Québécoises à notre retour.

Par contre, les hommes se font un devoir d'ouvrir les portes et de laisser monter les femmes en premier dans les autobus et ce, même lorsque cela les frustre ou qu'ils n'en n'ont manifestement pas le temps. C'est comme une seconde nature: ça les embête parfois, mais l'option de ne pas le faire n'est pas envisageable.

Aussi, petit conseil comme ça: si vous croisez la Reine un jour, le savoir-vivire élémentaire veut qu'on lui céde le chemin avec déférence et respect et qu'on attende qu'elle soit passée avant de reprendre sa route. Hé bien nous avons découvert (à la dure) qu'il faut adopter le même comportement envers les mamans circulant avec un poupon et ce, PARTOUT! Autobus, trottoir, restaurant, épicerie...c'est réellement aussi important que si elles étaient la Reine en personne! Gare à vous si vous ne vous poussez pas: vous allez vous le faire dire d'amplomb!

Pour finir, petites remarques du quotidien:

- Saviez vous que les anglais réfèrent aussi à une toilette en utilisant les termes : bowl et throne?
- J'ai vu inscrit sur une vitre salle de voiture: I wish my wife was that dirty...un peu différent du Lave moi qu'on voit souvent chez nous!
- Nous assisteront au spectacle du groupe Écossais Franz Ferdinand à Birmingham le 8 mars
- On a acheté des billets d'Eurostar (train rapide sous la manche) pour aller à Paris en mai
- On est feu
- On s'habitue à nos nouveaux emplois de plus en plus: première semaine à ne pas se sentir imbéciles à chaque seconde qui passe...génial!
- Ils annoncent de la neige (encore) pour Oxford et le Summerset (Bath) pour demain. Nous avons été épargnés il y 2 jours, mais on va peut-être y goûter cette fois-ci. Nuance: selon mes quelques contacts anglais, les prévisions météo ne sont pas fiables pour 2 cents....

À la prochaine!
Meve xxx

Commentaires

  1. sur les trottoirs si tu rentre dans le monde,cest pas grave tu as seulement qu a dire SORRY..franki

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés