Comment préparer et boire son thé convenablement

Ça fait un petit bout de temps que j'observe les gens autour de moi pendant les nombreux tea breaks auquels je participe joyeusement. J'ai noté, non sans une certaine surprise, que les anglais boient presque tous leur thé avec du lait et que le sac de thé (communément appellé aussi poche de thé) doit ABSOLUMENT être retiré avant consommation. Alors, question de vous inculquer quelques notions de savoir-vivre élémentaire, voici une procédure détaillée sur la façon convenable de boire son thé à l'anglaise:

1. Déposer une cuiller dans une tasse (pouvant contenir un volume d'une pinte bien sûr...ils se foutent encore un peu des millilitres...de la même façon que les gens de la génération de mes parents mesurent en pouces et en milles).

2. Déposer un sac de thé de qualité: Twinnings. Traditional English, English Breakfast ou Earl Grey de préférence mais n'inporte quel thé noir fait l'affaire.

3. Imbiber le sac de thé avec de l'eau très chaude, mais pas bouillante.

4. Ajouter du lait (4% ici mais le 3.25% fera l'affaire).

5. Agiter le brevage FÉNÉTIQUEMENT avec la cuiller (pour accélérer la diffusion du thé dans l'eau laiteuse).

6. Retirer le sac de thé en prenant soin de le presser sur la paroi de la tasse.

7. Jetter le sac de thé et déposer sa cuiller dans une assiette prévue à cette fin.

8. Repérer un cercle de personnes déjà en processus de prendre le thé. Se joindre à ce cercle même si vous ne connaissez personne. Il est très impoli de ne pas se joindre à un groupe de personnes en pleine consommation de thé (j'ai eu l'air sauvage pendant quelques semaines sans le savoir...ici, être poli, c'est se taire donc personne ne me l'a dit...approfondissement de ce sujet dans une prochaine chronique)

9. S'asseoir sur le bout d'une des chaises disposées autour d'une table (trop) basse et y déposer sa tasse.

10. Ignorer son thé pendant 5 minutes, le temps qu'il refroidisse, et entretenir la conversation avec les connaissances (ou non connaissances) se joignant au cercle.

11. Prendre de petites gorgées une fois de temps en temps. Aggrémenter la consommation du brevage d'un biscuit (prononcer biskit), d'un cake bien gras et bien sucré ou encore d'une pâtisserie (le matin pour les pâtisseries).

12. Lorsque quelqu'un mentionne quelque chose de plus ou moins surprenant, dire Oh dear! avec solicitude.

13. Lorsque le brevage est entièrement consommé, se lever tranquillement, déposer sa tasse à l'endroit désignée et retourner travailler. Je dois avouer que je possède peu de détails concernant cette ultime étape: je suis souvent la première à me lever...

Note: Le sac de thé peut demeurer dans la tasse pendant la consommation de thés tels que thés à la menthe, fruisannes, et autres herbal teas.

Voilà! Vous avez tous les ingrédients et les indications pour prendre le thé à l'anglaise dans le confort de votre foyer...pratiquez-vous et donnez m'en des nouvelles!

Meve xxx

Commentaires

  1. Bon, c'est au moins ça de réglé pour notre séjour au UK! Je bois déjà mon thé à l'anglaise (avec du lait et en enlevant la poche aussitot!), mais va falloir travailler un peu la partie sociale (quoique au labo, il s'agit qu'une personne se fasse un thé ou un café pour que tout le monde suive, trop heureux d'avoir une diversion!!!)

    RépondreEffacer
  2. Il faut dire qu'au Royal Vitoria, il doit y avoir un certain héritage anglais...

    RépondreEffacer
  3. le rituel ressemble a ceux qui se depeche a aller fumer a la porte des edifices.moi jaime faire la meme chose mais avec une bonne biere franki

    RépondreEffacer
  4. Marie-eve... tu es trop drole et mignonne... Ta description du Tea break... un délice!
    Morte de rire...
    Bisous
    Z

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup le thé normal avec du lait. Le Earl Grey, je le prends parfois avec du lait et parfois sans. C'est mon préféré ;-) Je me prendrais bien un petit cream tea d'ailleurs! :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés