Visites partie 1 (de plusieurs)


Nous avons commencé notre série de visites au cours de la fin de semaine dernière. D'ici au printemps 2009, nous nous tiendrons tranquilles et nous limiterons nos pérégrinations à la Grande-Bretagne. Que voulez-vous, nous devons renflouer les coffres avant de partir en grand! Petit parenthèse pour Katia: B52 suivi de The Cure à la radio. Bon, je disais que nous avons décidé d'être logiques et de commencer à faire les touristes à Oxford même. Et qui dit Oxford, dit visite de collège. Nous avons sélectionnée quelques collèges intéressant. Le plus gros, le plus riche et le plus plus populaire parce qu'ayant servi de modèle à la grande salle des Films Harry Potter est le Christ Church College. Nous avons donc décidé de ne pas visiter ce collège pendant la fin de semaine. Pourquoi? Parce qu'il est certain que ceux d'entre vous qui viendrons nous visiter voudront également visiter ce collège. Nous irons donc le visiter en compagnie de nos premiers visiteurs! Cool ein? Bon alors la course est lancée...qui gagnera?

Nous avons donc jeté notre dévolu sur le 2e plus gros collège: Magdalen College. On prononce Maudline, puisque la prononciation médiévale a été conservée pour ce mot (pour une raison inconnue, mais TOUT le monde dit encore Maudline). Ce collège a été fondé en 1458 sur le territoire de l'Hôpital Saint-Jean Baptiste qui avait occupé ce site à partir de 1180. Oui oui, notre tit Jean Baptiste. D'aileurs, ils fêtent le 24 juin à ce collège: un office est célébré par le Chancelier du collège, lequel prend place dans une chaire (utilisée à cette seule fonction) donnant sur le cour intérieure dont le sol est parsemé de joncs pour symboliser la nature à l'état sauvage (photo 1)...chacun sa façon de célébrer le solstice d'été...tout de même différent de nos BBQ + Labatt Bleue. Juste derrrière la chaire, se trouve une petite cours triangulaire, vestige des plus anciens quartier du collège, où est érigée la grande tour du collège parsemée de gargouilles (toutes différentes les unes des autres). Les gargouilles étaient ajoutés à tout bâtiment religieux du Moyen Âge pour éloigner les esprits maléfiques, d'où leur physionomie grotesque (photo 2). J'ai été surprise d'en voir à l'effigie de figures humaines...Il fallu 17 ans pour construire la tour. À chaque 1er mai, et ce depuis le XVIIe siècle, la chorale du collège s'exécute à 6h00 piles et ce pour 12 minutes exactement. Après quoi les étudiant se jette à la rivière et vont prendre une bonne bière (lire plusieurs, et il paraît qu'il y aurait consomation avant la performance vocale) dans un pub, ouvert bien sûr pour l'occasion. Pendant la guerr civile (1642), Oxford est devenu capitale des Stuar (sous Charles 1er). Le collège Magdalen faisait partie des défenses de la ville: une réserve de pierre était au sommet de la tour pour jeter sur l'ennemi...mais la ville ne fût jamais attaquée.
À l'époque, les collèges étaient de étalbissements religieux, ce qui implique qu'ils étaient munis d'une chapelle. La chapelle de ce collège renferme un copie de la Cène de Léonard de Vinci. Pour ceux qui ont lu Da Vinci Code, l'auteur mentionne cette copie dont quelques détails diffèrent de l'original (qui se trouve au Louvre). Nous y avons vu le tombeau du fondateur du collège et nous avons été impressionnés par la qualité des vitraux: finesse, détails, textures, etc. Ça n'a rien à voir avec ma conception antérieure du mot vitrail. Nous avons vu le réfectoire, qui sert encore de salle à manger (les étudiants venaient de quitter quand nous sommes entrés et ça sentait la bouffe). Ça doit être particulier de manger tous les jour dans cette grande salle remplie de boiseries et de tableaux du Cardinal Wolsey (sous Henry VIII) et Elisabeth 1ere et d'un buste d'oscar Wilde. Au centre du collège se trouve la cloître (photo 3), lequel entoure une coure intérieur décorée de statues symboliques et bibliques (certaine illustrant les 7 péchés capitaux...mais il faut le savoir, j'ai essayé de trouver la luxure sans succès). Nous avons ensuite pénétré dans le Old Kitchen Bar: l'ancienne cuisine du collège avec ses 2 immense foyers pour faire rotir le gibier...maintenant la café des étudiants où ils servent bière, pâtisserie, sandwichs, etc. Finalment, nous avons fait une petite promenade dans les jardins (immenses) du collège où nous avons vu des cerfs (et Bambi était là!), de drôle d'oiseaux et des arbres magnifiques et plusieurs étudianrs jouant au Football et au Rugby (photo 4). Il ya aussi une rivière sur le site et nous avons vu plusieurs étudiants faire un tour de punt (un bâteau à fond plat ressemblant à une barque), bien étendus, une bière à la main...franchement, j'ai l'impression que le défi consiste à entrer dans un collège d'Oxford et non d'y étudier!

Nous avons ensuite visité l'église St-Mary's, construite pendant les XIII et XIVe siècles. Le colcher de cette église est vraiment impressionnant, je vous invite à faire une recherche Google pour voir une photo. À l'intérieur, ça ressemble beaucoup à la chapelle du Collège Magdalen, encore une fois les vitraux sont époustouflants. Par contre, ce qui impressionne, c'est l'histoire de lieu. Elisabeth 1ere est venue régulièrement y prier et ce fût (c'est encore) le site de joutes oratoires et débats. C'est là qu'en 1555 et 1556, les 3 marthyrs d'Oxford, Latimer, Ridley et Thomas Cranmer ont été jugés et condamnés à mort pour hérésie. Pour faire une histoire courte, Henry VIII a décidé de rejetter l'autorité du Pape pour pouvoir divorcer Cathrine D'Aragon et marier Anne Boleyn. Il s'est proclamé chef de l'Église Anglicane et s'est donné tous les droits qu'il voulait. Thomas Cranmer était responable de rédiger les règles et bases de cette nouvelle religion (encore le plus pratiquée en Angleterre). Lorsque Mary 1er a succédé à son père, elle a décidé de rejetter l'Anglicanisme et de revenir au Catholicisme. Elle a dons accusé tous ceux qui étaient très impliqués dans la religion anglicanne d'hérésie s'ils ne reniaient pas leur foie (bon du déjà vu pour ceux qui ont lu sur la Saint-Barthélémy). Les marthyrs ont refusé d'abdiquer. Ils ont été jugés à St-Mary's et ont été brulés plus loin où figure maintent un mémorial en leur honneur. Finalement, lorsque Elisabeth 1ere succéda à Mary, elle fût plus tolérante mais le mal avait été fait et les disputes de religion continuèrent pendant plusieurs décennies encore.

Nous avons également agrémenté nos visites du Traditional Cream Tea: des scones, de la clotted cream, de la confiture, thé (que l'on boit avec lait et sucre)...miam (photos 5 et 6)!

Voilà, c'étaient nos premières découvertes sur le ville, son histoire et ses collèges.
Au programme pour la fin de semaine prochaine: peut-être le musée Ashmolean (deuxième musée possédant de collections anciennes après le British bien sûr) ou le musée d'histoire naturelle.

Take it easy (j'ai entendu ça dans l'autobus aujourd'hui).

Commentaires

  1. Wow... Étant fan des Tudors, j'avoue que l'histoire que vous racontez me passionne... J'en veux plus ;o)

    John

    RépondreEffacer
  2. On va faire notre gros possible pour livrer la marchandise John...il va faloir travailler dans les coins et donner notre 110%mais on va y arriver!!!

    RépondreEffacer
  3. Miam! Le thé à l'anglaise!! Oui aux scones avec de la clotted cream et de la confiture, oui au thé avec du lait ET du sucre (me fait toujours regarder drole quand je fais ça ici!!)

    Et puis pour la radio, ben ça me dérange même pas tant que ça (dit-elle pour se convaincre...) :o)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés