Souper Découvertes

Tel que promis, voici un résumé de notre souper Découvertes de vendredi dernier. Lors de nos multiples voyages à l'unique supermarché digne de ce nom dans le voisinage, nous avons apperçu plusieurs items, subtances, aliments qui ont attiré notre attention soit à cause de leur aspect ou tout simplement parce que nous savions qu'il s'agissait de classiques anglais/britanniques auxquels nous n'avions jamais goûté. En passant, ceci n'est pas une blague: Katia, c'est Master & Servant qui passe à la radio. Désolée, je n'ais pas pu me retenir. Je reviens à mon sujet de discussion. Mais avant, j'aimerais spécifier à Pascou, et probablement à d'autres qui partagent son avis mais qui ne l'ont pas dit, que nous ne passons pas notre temps à nous empiffrer de cochonneries bon! Mais c'est difficile! Je croyais que l'Amérique (à chanter sur l'air qu'on connaît de Joe Dassin...je crois que l'humidité ambiante affecte mes neurones, désolée encore une fois) était la terre de prédilection des sucreries et autre bouffe mauvaise pour la santé (mais ô combien bonne dans la bouche)...mais détrompez-vous! Depuis 5-7 ans, les Britanniques se sont ouverts sur la gastronomie internationale et croyez-moi, il ne le font pas à moitié. Ce qui les fait tripper par dessus-tout, c'est tout ce qui est Italien; ce qui explique la diahrée de pâtisserie qui nous entoure.
Nous avons décidé de nous lancer et de goûter quelques items qui nous intriguaient dans le cadre d'un souper Découvertes. Nous avons osé, mais pas trop quand même. Cela veut dire que j'ai laissé faire le pot de harengs marinés à l'Écossaise. Pour une prochaine fois OK? En me promenant dans le supermarché (ou plutôt en évitant tout le monde tout en tentant de me diriger dans une certaine direction...j'ai déjà dit que c'était l'unique supermarché digne de ce nom dans le City Center n'est-ce-pas?), j'ai sélectionné des trucs typiques:
- fish cakes
- chips à 3 variétés de mature cheese (lesquelles se sont avérées être des craquelins style Ritz...confusion sur l'emballage, même après ouverture du sac on ne comprenait pas trop comment on aurait pu deviner, mais on a corrigé la situation en achetant des chips au poulet rôti au thym et au citron)
- fish cakes (morue)
- des gros Scottish Eggs, le vrai défi. Il y a aussi des mini-eggs, je vous laisse deviner qu'ils n'on rien en commun avec ceux que Cadbury fait.
- un pain campagnard à la boulangerie du coin
- une sélection de 7 fromages anglais typiques à la fromagerie locale Je ne me souvient pas de tous les noms, mais il y avait un Stilton
- des saucisses (ils ne jurent que par ça des saucisses on dirait): Cumberland, Oxford, Agneau et menthe, Porc moutarde et miel et Poulet et abricot.
- de la moutarde anglaise pour agémenter le tout
- un pot de Pickle. Ce ne sont pas des cornichons (appellés ici cornichons, à la française). C'est brun, gélatineux et selon les ingrédients (par qu'à regarder, bof) ça contient des légumes en cubes (carottes, ruthabaga, oignons, choux-fleur) avec du vinaigre et des date...un défi ici (photo).
- une sélection de biscuits traditionels anglais avec de la clotted cream
Le tout accompagné d'un Rioja à 5 livres.
Le verdict:
Parenthèse: Katia, INXS à la radio.
- La moutarde anglaise a l'apparence de la mouarde Américaine qu'on connaît, mais on mon dieu qu'elle est puissante! Ça m'a chauffé dans le nez...un petit feeling de Wasabi. Mais utilisée avec parcimonie, c'est très bon.
- Le Pickle est EXCELLENT!!! On en a mangé avec les saucisses, le fromage et il est suggéré sur le pot d'en mettre dans les sandwichs et sur la salade. Ça goûte comme le ketchup aux fruits que nos grands-mères faisaient avec en plus un goût de sauce BBQ. Vraiment bon. Christian en a mangé à la cuiller...En passant, la sauce BBQ HP Original version British (que je crois différente de la nôtre...plus prononcée et moins sucrée) est partout sur les tables dans les restaurants, en épicerie et dans les vitrines des petits Deli. Ça remplace et/ou accompagne le ketchup (aucunement sucré ici en passant, juste vinaigré, c'est bon) pour accompagner tout ce qui se mange...même au petit déjeuner. J'ai essayé et c'est bon avec des oeufs (photo).
- Les fromages sont tous de type Cheddar bien vieilli. Ils sont durs et ils rappellent ce goût avec certaines subtilités plus ou moins prononcées, un goût de noisettes entre autres (photo). Il y en à base de lait de chèvre qui nous a fait capoter. On a aussi goûté au Oxford, un bleu doux mais qui prend de la valeur avec le Pickle! À noter, le premier soir, nous avons consommé les fromages avec du vin comme nous le faisons habituellement et du pain/craquelins. À ne pas faire! C'est mieux de les manger avec les mains et accompagnés d'une bière ou d'un cidre. Les cidres anglais sont différents des nôtres. Ils ont un goût se situant à mi-chemin entre la bière et le vin mousseux. Ils ne sont pas aussi sucrés que nos cidres de glace et ils sont plus maltés (photo).

- les saucisses étaient tellement grasses qu'on a mis la fin de semaine à les manger. Là, même Christian a trouvé que c'était trop gras...et a préféré donner dans les chips...imaginez! Par contre, je dois avouer que l'agneau et la menthe vont très bien ensemble.
- Les fich cakes...goûtent la même chose que chez nous, c'est juste qu'il y en a partout à l'épicerie. Rien d'autre à déclarer.
- Les Scottish Eggs sont vraiment bons! C'est un oeuf cuit dur enrobé d'une croûte style pogo, mais dans laquelle il y a de la chair de saucisse mélangée. On réchauffe dans les fouret avec le Pickle et la moutarde, c'est vraiment bon. Maudit qu'on avait peur d'y goûter! À essayer (photo)!
- les chips au poulet sont vraiment troublantes parce qu'elles goûtent VRAIMENT VRAIMENT le poulet rôti. La première n'est pas bonne parce que trop poulet rôti! Mais, c'est comme n'importe quoi...on y retrourne et on finit le sac.
- Finalement, la sélection de biscuits était très efficace. Ce sont des biscuits style thé, vanillés, ou à la noix de coco, ou avec de la costarde. La clotted cream est une abomination de ce monde. Seule, c'est comme manger du beure non salé (au niveau de calorie aussi) et ce n'est pas bon Mais sur les petits biscuits, ça donne une texture vraiment trop agréable...J'ai jeté le pot après le souper comme si le démon était dedans...d'un coup que ça serait aussi succulent avec autre chose, genre du pain frais et de la confiture...(photo).
WOW! Mais j'ai vraiment l'air d'un porc à écrire autant sur la bouffe! C'est que je passe mon temps à me promener ces temps-ci pour me familiariser avec le quartier et faire plein de choses plates qu'on fait quand on déménage dans une nouvelle ville; imaginez dans un nouveau pays! Mais il y a de la bouffe partout! Hier, j'étais dans le rayon des outils (genre d'affaire plate à acheter...en passant question quizz: on achète ça où quand il n'y a pas de quincaillerie? J'envoie un pot de Pickle au plus perspicace) et je suis tombée comme ça sur un comptoir de chocolats à la Laura Secord (présentoire et tout, perdu au milieu des tournevis) et sur des confiseries libanaises, comme ça sans avertissement ni logique!
Bon je sais que je pousse un peu, mais Peter Gabriel termine de s'exécuter à la radio, précédé de Mick Jagger et de D. Bowie...Dancing in the streets!!! Un feu roulant.
Bon je vous laisse sur un air des Police (dou dou dou da da da) en vous disant à bientôt et en vous rappellant de profiter de mes romans parce que lorsque j'aurai commencé à travailler, je serai beaucoup plus brève!

Commentaires

  1. Ben non, tu n'as pas l'air d'un porc...juste une crinquée de la bouffe!
    J'ai bien hâte de faire l'expérience de toute cette bouffe moi aussi lors de notre visite (je ne sais trop quand...)
    Continuez à nous divertir avec vos chroniques variées.

    Pascou

    RépondreEffacer
  2. Mmmm... j'ai maintenant faim...:-( Tu m'as bien fait rire avec ta chronique aujourd'hui... C'est un melange de mon volume d'ecriture, et ton sujet fetiche... J'adore! J'ai hate de voir la suite... Qu'avez-vous au programme pour les semaines a venir?
    Bisous ma belle... a tres bientot... quelque part!
    Dr Afwika!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés