Gastronomie anglaise (1 de ...)


Bonjour à tous!

Et oui, vous vous y attendiez...vous espériez même que ce moment arriverait plus vite! Cela aurait été le cas si je n'avais pas été complètement absorbée par la préparation d'une belle demande de bourse (qui me donnera quelques peanuts si j'ai la chance de la décrocher...yé on reste optimiste) et le fait que je n'ai pas accès à Internet avec mon ordinateur à partir de l'appartement (que je vais définitivement commencer à appeller flat, je vous préviens...l'appart, pas l'ordinateur, quoi que...il achève le pauvre). J'ai donc décidé d'adopter la stratégie de Dr Afwika (pour ceux qui lisent ses récit épiques...attention j'arrive moi aussi): j'écris, j'enregistre et je maximise mon temps sur internet pour tout envoyer en même temps! Génial! On verra ce que ça va donner :) En passant, l'Homme de la maison (lire ici flat...pas l'Homme; la maison) emmerde le peuple (lire ici moi) avec son ipod qui capte toutes les connections WiFi qui flottent dans l'air ici (flat), mais pas mon vieux portable. L'achat prochain (je l'espère) de mon nouveau portable fera l'object d'une chronique je vous le garantis!!!

Bon, alors revennons à nos moutons: la bouffe en Angleterre. Je dis bien Angleterre et non UK pour 2 raisons:
1. Nous vivons en Angleterre (pas pire comme raisonnement non?)
2. Il semblerait que les Écossais soient pas mal flyés dans le domaine si j'en juge par l'existance du Haggis et par certains items entrevus à l'épicerie dont les Scottish Eggs dont nous vous avons déjà parlé...et il y en a d'autres (pas capable de dire ce que c'est). Cela fera très certainement l'objet d'une chronqiue ultérieure lorsque nous aurons visité ce coin de pays!
Donc, la bouffe. Je peux affirmer une chose. Les Québécois sont reconnus pour avoir la dent sucrée. C'est définitvement un trait anglais. IL Y A DES PÂTISSERIES PARTOUT JE CAPOTE!!! En effet, les Anglais rafolent des pâtisseries qu'ils mettent en vitrine dans tout les établissements où ils en vendent (presque tous faits homemade), et ils sont nombreux, plus que des dépanneurs au centre-ville de Montréal. C'est qu'un Anglais typique peut manger juste cela pour dîner, avec un thé ou un café. En passant, le café est aussi populaire que le thé maintenant. Je n'ai pas encore succombé à la tentation: c'est comme avant une bataille. J'examine tout ce qu'il y a, je compte les calories, j'arrête avant d'avoir atteint le compte final et je me dis que ça n'a juste pas de bon sens et que de toutes façons, je ne saurais pas choisir. Il y a de tout: chocolatines (version toffe aussi disponible bien sûr), danoises, muffins, beignes, croissants, biscuits à 10 000 sortes, barres de style tea time: caramel crunch, apple and blackcurrent granola bar (pas santé pantoute), brownies (minimum de 3 sortes: fudge, chocolate and nuts, belgian chocolate, chocolate and cherry, and so on), shortcakes, cheesecakes, pies, bla bla bla. La pâtisserie est également présente dans le domaine salé: ils ont une spécialité appellée Cornish Pastry (Pâtisserie des Cournouailles). C'est une espèce de chausson de pâte feuillés avec une garniture à la viande dans une sauce bien riche: steack, poulet, poisson, végé...à essayer bientôt. Question de rester dans le domaine du sucre, j'ai eu un choc en cherchant du beurre de peanut. Chez nous, le beurre d'arachide est principalement salé et huileux. Ici, il est sucré à la cassonade ou au sirop de glucose, et huileux (ne fond pas sur les toasts...vraiment domage). Je n'ai pas trouvé de beurre d'arachide naturel (juste des peanuts rôties et réduites en purée...pas compliqué il me semble). J'ai essayé d'en trouver dans une épicerie santé mais sans succès (j'y reviendrai plus tard). Bref, nous avons trouvé une sorte sans cassonade mais avec de l'huile de Palme...bon il n'y a rien de parfait! Et ce sucre ajouté atteint des records dans l'allée des céréales. Je vous le dis, même les marques organic possèdent un minimum de 15 g de sucre ajoutés. Dans le meilleur des cas, il s'agit de 50% de la teneur en sucre des céréales; c'est énorme et bien pire que ce que j'ai pu voir aux USA...

Tout cela pour dire que j'ai trouvé une SEULE sorte de barres tendres pas pires (ma soeur doit trouver ça très drôle) et que si vous voulez acheter un sandwich dans un petit Deli, bonnne chance pour trouver du pain de grains entiers: le pain est tellement blanc qu'on a peine à croire que la pâte est cuite! En passant, nous sommes dans le pays où le sandwich est né et ça paraît: il y en a partout! Et ils ne se limitent pas à mettre jambon fromage là-dedans! On peut en trouver au curry de poulet ou aux saucisses (très populaires ici). On a l'option de toute forme de pain digne de ce nom: baguette, panini, wrap, bap (kaiser) ou pain carré. Ce qui est bien, c'est que pour les sandwichs préparés à l'avance qu'on achète pré-emballés, les calories sont bien indiquées et il y a pas mal tout le temps des options santées...mais il faut fouiller et bien lire! Les indications sont données par portion de 100 ml ou 100g, lesquelles ne sont pas toujours représentatives de ce qui est consommé! Christian a pogné les nerfs l'autre fois avec sont sac de chips (crips; des chips ici désignent les frittes): ''J'ai combien de grammes dans mon sac? Je veux juste savoir combien il y a là-dedans, je m'en fous des 100 g...pis c'est quoi 100g, 10% ou 90% du sac?'' Malheureusement, il s'agit souvent d'une petite portion...ce qui nous indique pourquoi nous sommes un peu plus mous maintenant qu'à notre arrivée!

Finalement, un petit clin d'oeil aux gens du labo: il y une section entière de pains nan! Il y en a même réduits en gras (yé). Ils se situent entre la section des gauffres et la section des scones...au fruits, au miel, au chocolat, aux noix...vous voyez le genre, je suis très éprouvée! On dirait que juste la tentation et le visuel suffisent à me faire engraisser! J'ai donc commencé à visiter des gyms question de m'abonner prochainement.

Voilà! C'est tout pour la première partie de cette chronique gastronomique. Ne vous inquiétez pas! Je reviendrai vous parler des autres sections du guide alimentaire canadien: les produits laitiers, les viandes, l'alcool et les cochonneries diverses!

À la prochaine!
Meve xxx

P.S.: Pour ce qui est du but premier relié à ma présence ici, c'est-à-dire mon post-doc, sachez que j'ai passé l'entrevue avec succèe vendredi passé. Ça avait beau être une formalité, je ne l'ai pas eue facile. Par moment, je me suis sentie digne de Gaétan Boucher avec sa main dans le dos...du grand patinage! Je vais commencer dès que le paperwork sera complété...probablement à la fin du mois. En passant, je vais bientôt faire un sondage pour déterminer quelque chose de très important. Il existe une tradition dans le labo: chaque nouveau membre doit cuisiner un repas typique de son pays pour l'équipe. Je ne sais pas trop ce que je vais faire puisque tout ce que nous connaissons comme typiquement Québécois est en fait Anglais!!! Oui oui! TOUT! Et je ne veux pas entendre le mot Pâté Chinois! C'est une Sheperd's Pie modifiée = Anglais! Quoique c'est encore l'option la plus probablement que j'ai tourvée à ce jour. On y reviendra en temps et lieu!

Commentaires

  1. J'ai tellement hate d'aller faire un buzz de sucre ( et de crisps!!!)avec vous autres!!!

    Pour le met typique du Québec, je vote pour la poutine! Pour les frites, c'est facile. Pour la sauce, ils doivent bien avoir un semblant de gravy, non? Si tu veux, on peut t'envoyer des enveloppes de sauce par la poste! Reste juste le fromage...

    Sinon, la tourtière. Quoi qu'ils doivent bien avoir quelque chose qui ressemble beaucoup à ça...

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée. J'avais pensé à la poutine. Par contre, je pense qu'il serait difficile de trouver un substitut au fromage en crottes...il n'y a que du cheddar fort ici...ou du stilton. Je ne pense pas qu'un poutine qui se respecte peut être faite avec du fromage autre que du fromage en crottes...
    Et oui, ils ont plein de meat pies qui sont probablement les ancêtres de nos pâtés à la viande (et tourtière) et du pâté au poulet.

    RépondreEffacer
  3. Des pattes de cochons? c'est pas typique?? Sinn, en angleterre, ca dit se fedexer des crottes de frogage, non?

    RépondreEffacer
  4. Cher anonyme.
    Je ne suis pas certaine que les pattes de cochon soient typique. Il serait interessant de lancer un debat sur le sujet (clavier sans accents ici). Ils ont ici des soupes au Oxtail (ou la queue du boeuf...) et a la langue de boeuf. Faudrait que je verifie pour la patte. Mais il faudrait encore les trouver ces pattes de cochons...Bonne suggestion. T'as une recette? Pour le Fedex du from. en crottes, il ne faudrait pas que ca se fasse au detriment du squick squick tant typique (lire ici perte de fraicheur).

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés