Américains et Anglais: Love & Hate Relationship.

Les Anglais sont carrément obsédés par les Américains. Ils parlent d'eux à tous les jours à la radio, à la TV et dans les journaux. Le fait que la compagne électorale américaine tire bientôt à sa fin contribue certainement à cet engouement. Toutefois, l'intérêt démesuré que portent les Anglais au pays de l'oncle Sam n'est pas entièrement dû à cette campagne. Lorsque nous avions accès à la TV (pendant nos 2 premières semaines ici) nous avons écouté en direct le vote du sénat visant à adopter la loi pour sauver les banques américaines. Je tiens à préciser que nous étions alors branchés sur la BBC et non sur CNN. Il me semble qu'on ne se soucie pas autant de nos voisins directs.
Aussi, il y une capsule qui passe à la radio à tous les jours: Calling in America. Le but du jeu consite à appeller aux États-Unis avec un accent soit Britich pincé, campagnard, Écossais, Irlandais, name it et de demander n'importe quoi...et de rire de la réaction de la personne au bout du fil. C'est très drôle pour les Anglais...moi je n'ai pas encore réussi à me tordre de rire comme eux en écoutant ces conversations. Par exemple, l'autre jour ils ont appellé une radio à Los Angeles. Le gars avec son accent de la campagne anglaise tentait de faire croire qu'il levait des fonds pour un organisme britannique anti-guerre en Irak et que pour ce faire, il conduisait un tank sur une rue principale de LA (me souviens plus du nom) et qu'il ne savait pas trop où se diriger pour retourner chez lui (en Angleterre). L'Américain ne comprenait rien et il lui faisait répéter: Are you in a tank? Why? Les Anglais se tordaient de rire à la radio lorsqu'ils ont passé la capsule parce que selon eux la réaction de l'Américain était ridicule. De mon côté, tout ce que je me disait c'est: mais c'est quoi le but de faire croire qu'il est dans un tank au centre ville de LA? Le gars a juste de trouvé ça weird...that's all. Une autre fois, ils ont appellé un plombier au Colorado qui avait annoncé sa business dans les pages jaunes comme suit: The fastest service in town. Ils ont appellé le gars, lui ont demandé: Do you really offer the fastest service in Town? Le gars a répondu en faisant son pitch: ses services, sa fiabilité, etc. Je vous rapelle que le plombier pense qu'il se fait appeller par un client, donc sa réponse est on ne peut plus normale...non, super drôle pour les Anglais!!! Subtilités que je ne comprends pas encore. Par contre, si je me fais l'avocat du diable, ça nous ressemble drôlement quand on appelle en France pour leur faire des coups de téléphone...
Cette semaine, c'est quand même bien: ils appellent au hasard un numéro dans chaque état américain et ils demandent pour qui la personne votera. Ils vons ensuite tout compiler et nous annoncer en primeur qui remportera les élections. Pas scientifique, mais les conversations qu'ils diffusent sont sympatiques.

De plus, les Américains sont constamment critiqués ici que ce soit au niveau social, politique ou financier. Par contre, dès qu'il y a quelque chose de nouveau provenant des USA, il faut l'avoir tout de suite sinon ont n'est pas cool du tout! J'ai d'ailleurs été frappée de constater à quel point les Brit sont américanisés:
- Il y a des resto banquettes/hamburger à tous les coins de rue
- Ben & Jerry sont présents
- McDo, Burger King et PFK sont les endroits les plus achalandés du City Centre
- Starbuck, et Prêt à Manger en mènent large
- il y a même des cantines mobiles à tous les soirs dans la rue à partir de 18h00
- on trouve facilement de la Budweiser dans les pubs et épiceries (ouach!)
- les coffrets de la série Friends se vendent comme des petits pains chauds sans compter le fait que la série passe en boucle à au moins 2 postes de TV.
Bref, il y a définitivement une relation particulière entre ces 2 pays. Pour ceux qui aimeraient avoir aprofondir davantage le sujet; écoutez le film Love Actually (très bon film en passant)...la fin est très révélatrice.
À part ça, les Anglais sont tout énervés que le nouveau James Bond sorte bientôt et bien déçus que le la sortie du prochain Harry Potter soit reportée à l'été prochain (ce sera le plus épeurant paraît-il)...ont en parle aux nouvelles, mais pas autant que la crise économique!!! Imaginez-vous que c'est la première fois que le pound descend aussi bas et qu'il est aussi près de l'Euro!!! Shame, shame, shame...

À la prochaine!

Commentaires

Messages les plus consultés